
LE
MASSAGE ENERGETIQUE
Cependant, ces énergies, en plus du déséquilibre héréditaire qui les influence, peuvent se heurter à des barrages artificiels acquis au cours de la vie de l’individu, au niveau physique par un traumatisme articulaire, viscéral ou crânien, au niveau psychique par des chocs émotionnels. Dès lors, ces barrages se camouflent au fil des années par l’apparition de lésions compensatrices, qui créent les symptômes pour lesquels vous venez consulter.
Le “traitement” consiste en trois temps:
-
lever les compensations, ce qui aggrave dans un premier temps les symptômes
-
lever la lésion traumatique primaire, ce qui réveille les problèmes innés de l’individu.
-
traiter le terrain de naissance, afin d’éviter une éventuelle récidive.
Il faut bien comprendre que cette technique ne consiste en aucune manière à un acte délibéré du praticien afin d’enlever la ou les lésions qui déséquilibrent votre corps, ce qui nécessiterait un diagnostic, mais qu’elle a pour but d’éliminer les barrages qui empêchent votre corps de manifester sa défense depuis de nombreuses années.
Prenez conscience que c’est vous qui allez réaliser vos propres manipulations, et que toutes les réactions désagréables qui suivront, tant physiquement que psychiquement, viendront du fond de votre Etre, lequel les supporte depuis peut-être votre naissance, par une fabrication forcenée, donc fatigante,
de substances anti-stress et anti-inflammatoires.
Ce massage n’est pas à proprement parler une “médecine”, et c’est pourquoi il ne faut pas attendre de miracle ou de résultat dans les cas tels que anomalies chromosomiques, dégénérescences osseuses ou tissulaires graves, maladies virales ou parasitaires, maladies purement psychiatriques.
Il n’y a cependant aucune limite d’âge, le massage pouvant profiter autant au centenaire qu’au nourrisson.

NATUROPATHE CONSEILS SANTÉ NATURELLE

Diane Scanu
Naturopathe
Nice
Quelques précisions
Contrairement à la théorie, la pratique démontre bien souvent qu’il ne suffit pas toujours de faire disparaître les effets du traumatisme physique ou psychique, à partir duquel le patient a commencé à présenter un déséquilibre physique, douleur ou raideur, ou psychique, agressivité - angoisse - dépression,
pour éliminer les problèmes pour lesquels il consulte.
La chronicité des symptômes suite à un traumatisme, surtout s’il est léger, ne s’explique que par sa survenue sur un terrain déjà affaibli ou prédisposé:
-
affaibli si le patient à déjà subi des traumatismes si précoces qu’il les a depuis oubliés, accouchement ou vie foetale compris.
-
prédisposé si le patient a hérité de “tares” familiales, quel que soit le degré de filiation.
C’est donc ce terrain qu’il faut traiter si l’on veut une cessation définitive de la maladie, et non un endormissement momentané,
ou pire, son remplacement par une autre pathologie.
Il faut savoir qu’un traumatisme psychique entraîne souvent des
troubles physiques (pathologie psychosomatique) parce que, énergétiquement, l’épuisement des glandes anti-stress (thyroïde et surrénales) déteint
à la longue sur leurs fonctions de régulation physique.
Paradoxalement, un traumatisme physique peut engendrer, toujours énergétiquement, des troubles psychiques à plus ou moins long terme s’il affecte, entre autres, des articulations par lesquelles passent par exemple des nerfs en rapport
avec ces glandes (pathologie somato-psychique).
La technique de ce cabinet a pour rôle, non pas de remettre en place directement les éléments atteints, rôle du chirurgien ou du vertébrothérapeute, mais d’en rechercher la cause initiale, la cause de la cause comme le disait déjà Hippocrate, et de stimuler par massage, et de façon adéquate, le système nerveux
pour que le corps fasse lui-même la réparation.


Plus la régression ainsi induite amène le patient vers l’origine de ses problèmes,
et plus les symptômes récents et anciens s’amplifient.
Dès que la lésion initiale s’affiche, et qu’elle est effacée, le patient acquiert un équilibre qu’il n’a peut-être jamais connu.
Ce qui entraîne a priori, en dehors de l’élimination de ses troubles, une amélioration circulatoire générale, avec pour conséquence une sérénité psychique et un rendement maximal des possibilités physiques (lutte anti-microbienne, fatigue, digestion,
pratique du sport, etc...).

La question que tout le monde se pose est de savoir comment, sans aiguille, médicament, appareillage électrique, le fait d’effleurer la peau peut déclencher un tel phénomène:
Contrairement à l’opinion médicale classique, et mis à part les cas extrêmes de dégradation structurelle qui seront considérés plus loin, le corps physique et le Conscient ne sont énergétiquement que des écrans de projection de la mémoire Inconsciente de l’individu, comme un écran de télévision projette, après décodage, le support magnétique d’une cassette de magnétoscope.

L’énergéticien s’occupe de l’information émise par le champ biomagnétique du sujet (reflet de sa mémoire inconsciente), qu’il analyse grâce à un protocole particulier, à l’aide de son propre champ biomagnétique.
Il est alors possible d’en repérer les zones inertes, toujours productrices de pathologie par l’absence de prise en considération qu’elles induisent au niveau des informateurs et donc des défenses naturelles du corps. Quand le noeud est trouvé, il suffit de stimuler biomagnétiquement, toujours selon un protocole particulier, pour déclencher cette prise de conscience qui va entraîner à son tour des réactions de défense telles qu’elles auraient dû se produire des années auparavant, d’où les réactions désagréables qui s’en suivent, avec augmentation des symptômes durant quelques jours.
Lorsque le corps du patient a éliminé le problème signalé, le terrain existant avant le traumatisme en question s’affiche alors, réveillant de vieux symptômes, et il est souvent nécessaire de réitérer l’opération si le corps du patient n’en prend pas l’initiative.

Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que toute trace de traumatisme physique ou psychique est ainsi énergétiquement visible et nuisible toute une vie, dès lors que le corps n’a jamais pris conscience de sa présence, ce qui rejoint les théories de la thérapie psychanalytique.
Il est de même possible de repérer et de faire éliminer énergétiquement certaines traces de tares familiales, physiques ou psychiques, provenant parfois de plus de deux générations en arrière (asthme ou eczéma par exemple), indépendamment de la lignée, le corps réagissant alors comme aurait dû le faire, par exemple, celui de votre grand-père maternel.
Il faut savoir enfin que toute détérioration irréversible de la structure (fractures ou entorses graves, mauvais soins, drogues, etc...) inhibe cette forme de traitement, et il sera donc inutile d’insister plus de deux séances en cas d’absence de réactions ou amélioration.

De même, la prise de médicaments tels que corticoïdes (cortisone), hypnotiques (témesta, rohypnol, halcion), drogues (héroïne, cocaïne, tabac, alcool), multiplie par deux ou trois le nombre de séances nécessaires, qui est de trois ou quatre maximum normalement, car le pouvoir central inconscient est alors surpassé par les nécessités physiques et conscientes engendrées par l’accoutumance.

Pour reprendre l’exemple précédent, l’écran de télévision est recouvert d’une pellicule de poussière si épaisse qu’il n’est plus possible de vérifier ou de ressentir la meilleure qualité des réglages.
Cependant, il est nécessaire de consacrer un paragraphe sur l’utilisation des médicaments homéopathiques: en effet, ceux qui les utilisent ne sont pas sans savoir que leur principe d’action est identique à celui de l’énergétique, à savoir qu’ils s’attaquent à la cause du problème, et que leur philosophie est le mal contre le mal: le médicament fonctionne quand la personne qui le prend a les mêmes symptômes que la maladie que provoque ce médicament sur un sujet sain. Contrairement à la rumeur officielle, ces médicaments sont beaucoup plus puissants, dans leur action profonde, que les médicaments chimiques, qui n’agissent que sur
les effets de la maladie
Si vous êtes depuis longtemps sous homéopathie, et que j’ai quand même l’occasion de vous voir à mon cabinet, c’est que ces médicaments sont inefficaces. Il faut théoriquement, et après accord de l’homéopathe, les arrêter, car ils risquent d’amener des symptômes artificiels, et ainsi induire des erreurs lors des tests du massage énergétique.
Contre-indications
Les contre-indications de ce genre de thérapie douce sont possibles en raison de l’intensité des réactions qui peuvent entraîner une montée de tension artérielle et du réveil d’anciennes
pathologies “à risque”.
C’est pourquoi ces contre-indications concernent presque exclusivement les maladies cardio-vasculaires graves ou leurs antécédents tels que infarctus du myocarde, hémiplégie, artérite, hémorragie cérébrale, hypertension grave, phlébites, embolie pulmonaire ou cérébrale, thromboses, anévrisme ou rupture d’anévrisme.
Je vous demande donc de ne pas oublier de le mentionner lors de l’interrogatoire, car il est alors préférable de ne pas commencer le traitement, sauf avis favorable du médecin traitant. De même, c’est à celui-ci de vous indiquer si vous pouvez baisser vos médications, après début de l’amélioration.

Paradoxalement, et en dehors des médicaments pré-cités, les médicaments allopathiques n’entraînent aucune gêne.

Cas particulier:
Le blocage aigu, qu’il soit lombaire (lumbago), cervical (torticolis) ou thoracique mérite des précisions supplémentaires pour deux raisons:
le patient est extrêmement pressé de le voir disparaître, ce qui n’est pas toujours évident à faire pour la deuxième raison:
le blocage aigu, même s’il a pour origine une maladresse ou un accident, ne survient que sur un terrain intoxiqué, c’est à dire empoisonné soit par une nourriture inappropriée (excès de laitages, fruits acides, tomates), soit par un mauvais fonctionnement d’organe (rein, pancréas ,foie, intestins).
Celui-ci peut avoir à son tour une origine mécanique (vertèbres), émotionnelle, vaccinale ou anesthésique (anesthésie générale, péridurale, et surtout dentaire).
Vous devez donc comprendre que dans ce cas précis, le déblocage ne dépend pas de la remise en place des vertèbres, mais de la décontraction des muscles qui tirent sur les éléments osseux, laquelle dépend à son tour de l’inhibition de la production de toxines: soyez patient car cela met plusieurs jours, et l’effet de la première séance aggrave momentanément la production de toxines, d’où la nécessité de manger peu et boire beaucoup dans les jours qui suivent, en évitant toute nourriture citée plus haut.
Avant d’entreprendre ce traitement énergétique, il est recommandé d’avoir effectué au préalable, chez votre médecin, un bilan approfondi, afin d’éliminer toute cause nécessitant en fait un traitement médical ou chirurgical qui peut être urgent.
Par mesure de prudence, il est impératif de le faire si aucune amélioration ne survient après la deuxième séance.